Dr. Yvon Savaria, Ing., Ph.D., Professeur
Directeur du département de Génie Électrique
École Polytechnique de Montréal
Membre du conseil d'administration de CMC Microsystèmes



Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur ma page web. Cette page va réfléter les informations disponibles à propos des divers sujet de recherche auquels je travaille ainsi que les divers cours que j'enseigne.

Mes objectifs et ceux du Groupe de Recherche en Microélectronique et Microsystèmes (GRM ou GR2M), sont de promouvoir et de regrouper les activités de recherche en microélectronique à l'École Polytechnique de Montréal.

Les principaux domaines de recherche du GRM concernent les méthodes de conception des circuits intégrés haute performance et des circuits intégrés à très grande échelle ainsi que le test de ces composants. Les travaux visent, par exemple, l'élaboration de méthodes et d'outils pour la synthèse des systèmes microélectroniques, VLSI. Plusieurs des projets sont aussi orientés vers la mise en pratique des technologies conçues.

Le GRM est constitué de deux chaires de recherche et de laboratoires. Ma chaire se nomme la "Chaire de recherche du Canada en architectures et conception de systèmes microélectroniques avancées".

 

Biographie

Yvon Savaria a obtenu deux diplômes en génie électrique de l'École polytechnique de Montréal, un baccalauréat en génie en 1980 et une maîtrise en sciences appliquées en 1982. Il a aussi obtenu un doctorat en génie électrique en 1985 de l'Université McGill. Depuis 1985, il est associé à l'École Polytechnique de Montréal à titre de professeur titulaire et directeur du groupe de recherche en microélectronique (GRM) de 1994 à 2008 et maintenant directeur du département de Génie Électrique.

Il a travaillé dans plusieurs domaines reliés aux circuits microélectroniques tels que la mise à l'essai, la vérification, les méthodes de synchronisation, la tolérance aux défauts et aux failles, les techniques d'interconnexion et de conception de circuits à haute vitesse, les méthodes CAD, les calculs reconfigurables et les applications de microélectroniques vers les télécommunications, le traitement des images, le traitement vidéo, le traitement des signaux numériques et l'accélération du traitement des signaux numériques. Il détient 15 brevets, a publié 77 articles de revue et 316 documents de colloques. Il a été le patron de thèse pour 119 étudiants qui ont achevé leurs études.

Professeur Savaria a été coprésident du Comité de programme de l'édition 1992 et président du Comité de programme de l'édition 1993 du IEEE Workshop on Defect and Fault Tolerance in VLSI Systems. Il a été coprésident du Comité de programme de ASAP’2006 et coprésident de ASAP’2007. Il travaille récemment à titre de consultant et il a été parrainé par DBC, CNRC, Design Workshop, DREO, Genesis, Gennum, Hyperchip, LTRIM, Miranda, MiroTech, Nortel, Octasic, PMC-Sierra, Technocap, Tundra et VXP pour effectuer de la recherche. Il est fondateur du LTRIM et membre du Comité consultatif scientifique d'Imaginum et de LTRIM. Il est aussi membre du Regroupement stratégique en microélectronique du Québec (RESMIQ), du Centre canadien d'excellence en recherche microélectronique de Micronet, de l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) et du Conseil d'administration et du Comité exécutif de CMC Microsystèmes. Il est également président du Conseil d'administration de CMC et membre de ses comités consultatifs techniques du Collaboratoire de vérification et du Réseau de recherche sur les systèmes à simple puce. En 2001, il a été titulaire d'une chaire de recherche du Canada (www.chairs.gc.ca) en architecture et en conception de systèmes microélectroniques avancés.



Pour me Contacter
Adresse postale:

École Polytechnique de Montréal
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal, Que, Canada, H3C 3A7

Adresse civique au GRM:
Plan du site, voir le pavillon #10
École Polytechnique de Montréal, GRM, Génie Électrique
Pavillon Mackay-Lassonde au local M-5422
2700 Chemin de polytechnique
MONTREAL,Que, H3T-1J4
Par Téléphone:

514-340-4711 poste 4737

Par courriel: (Je reçois trop de courriels. Un courriel reçu n'est pas un courriel lu. En cas de délais vous pouvez appeler ou le renvoyer.)

yvon POINT savaria À polymtl POINT ca

 
 
  Création web par Réjean Lepage, Août 2007 - Mars 2013