Connexions sécurisées

Les navigateurs offrent la possibilité d'établir des connexions sécurisées avec certains sites Web. Le protocole https assure une communication chiffré (crypté) en 1024 bits (21024 codes possibles). La connexion est caractérisée par la présence d'un "s" au bout du protocole dans l'adresse Web (https:// plutôt que http://).

Procédure pour ajouter le certificat SSL autosigné du GRM.

Voici la procédure pour ajouter un certificat SSL autosigné. Cette procédure ajoute le certificat du GRM dans le navigateur Internet Explorer (6, 7 ou 8). Il est nécessaire d'ajouter un tel certificat (autosigné) lorsque les propriétaires du site ne veulent pas acheter un certificat reconnu, car c'est assez dispendieux et pas toujours utile. Par exemple "Verisign" ou "Thawte" des compagnies lucratives, vendent des certificats. Ces compagnies payent pour être reconnue automatiquement par les navigateurs. Dans le cas des certificats autosignés, nous devons donc faire cette procédure manuellement.

Il est donc nécessaire d'avoir un certificat pour chiffrer les mots de passe lors de connexion avec le web.

Choisir Non. Il faudra d'ailleurs changer cette option dans le menu IE, Tools, Internet Options, Security, Custom Level, descendre jusqu'a Miscellaneous, puis trouver "Display Mixed Content" choisir Enable et OK.


Choisir "Yes" pour accepter ces paramètres.

 

Ici, on fera un petit tour de magie, il faut cliqué deux fois sur le deuxième carré vide, a côté de, Internet. Où bien sur le 5 ième carré de la gauche sur la bar de statuts dans le bas de Internet Explorer 8. Comme ceci.

Cela fera apparaitre cette images...


 

Réjean Lepage, M.Sc.
Groupe de Recherche en Microélectronique.
https://www.grm.polymtl.ca/support/